Pain maison qui sera délicieux au petit déjeuner ou au goûter, inspiré de quelques mois passés au Canada, pays friand du pain de mie agrémenté de fruits, graines et épices !
L'eau tiède active les levures sans les tuer. Attention à ne pas les mettre dans de l'eau trop chaude. Vous pouvez mettre le sucre dans l'eau mais surtout pas le sel qui tuera également les levures.
Vous pouvez utiliser une farine complète et variez les fruits secs si vous le souhaitez.
A LA MACHINE A PAIN : Délayez la levure de boulanger avec le sucre dans l'eau tiède et versez le mélange dans la cuve de la machine à pain Ajoutez la farine, le sel (sans le mettre au contact de la levure) et la cannelle Mettez la cuve dans la Machine A Pain A la fin du pétrissage, ajoutez les raisins afin qu'ils se dispersent de façon homogène dans la pâte sans être broyés Faites cuire sur le programme des pains de 1 kg pendant 3h45 SANS MACHINE A PAIN : Délayez la levure dans l'eau tiède avec le sucre Mélangez les ingrédients secs puis pétrissez en ajoutant l'eau tiède et la levure jusqu'à obtenir une boule élastique et homogène. Mettez un peu d'huile au fond d'un saladier, roulez la pâte dans l'huile, couvrez le plat d'un linge humide et laissez reposer la pâte pendant 1h à 1h30 Façonnez la pâte : Aplatissez la pâte pour retirer tout le gaz formé dans la pâte, puis pliez-la sur elle-même en ramenant les extrémités vers le centre plusieurs fois et en lui donnant la forme souhaitée (boule ou pain allongé) Placez le pain ainsi façonné sur la plaque de cuisson farinée. Couvrez-le d’un linge sec et laissez-le reposer encore 1 h environ Faites chauffer votre four à 220°C Incisez plusieurs fois la pâte à pain à l’aide d’un couteau fin (pour assurer un meilleur développement de la pâte durant la cuisson) Humidifiez la surface de la pâte à l'aide d'un pinceau imbibé d'eau ou de lait Enfournez et laissez cuire environ 20 min Lorsqu’il est cuit, laissez le pain refroidir sur une grillePain à la cannelle et aux raisins
Ingredients
Instructions
Pas de commentaire