Nous resterons à nouveau à la maison la semaine prochaine et devons donc assurer les 14 repas hebdomadaires. Pour nous assurer une bonne santé, rien de tel que de privilégier une alimentation variée, équilibrée et sensée !
Rappels pour les enfants :
- Retrouvez les notions que j’ai développées dans mon article « Cantine à la maison – semaine 1 ». Elles sont plus spécifiques à nos enfants et ados.
- Pour eux, je vous invite à créer de la diversité dans cette période de monotonie.
Pensez à changer le cadre :
Prévoyez un repas qui se mange avec les doigts type sandwich, pita ou burger ; planifiez un dîner pour finir vos restes sous forme de buffet et pourquoi pas en mode « self » où chacun sera libre de prendre ce qu’il veut ?
Vous créerez une stimulation sans pour autant dériver sur des aliments gras, salés, sucrés, ultra-transformés, qualifiés de « junk food » !
Et les adultes ?
- Pour couvrir nos besoins, varions les sources de protéines pour entretenir notre masse musculaire et répondre également aux besoins des enfants en pleine croissance. L’idéal est de maintenir en parallèle une activité physique minimale afin de ne pas voir s’opérer une fonte musculaire … De nombreux cours d’entretien physique circulent : voici les propositions du ministère du sport.
- Complétons avec des légumes et/ou fruits pour avoir vitamines et fibres.
- Les féculents, pour cette période sous le signe de la sédentarité pour la plupart d’entre nous, seraient à revoir à la baisse. En effet, sinon, notre corps ne sachant que faire de cet apport énergétique superflu, va tout simplement stocker …
En pratique
Privilégions les produits de saison, locaux : muris sur pied et consommés proche de la cueillette, ils sont sources de vitamines et plus que jamais de circonstance ! l’alimentation durable permet de limiter les transports et de soutenir nos producteurs locaux.
Varions nos sources de protéines (selon le plan alimentaire développé dans l’article Cantine à la maison – semaine 1)
JOUR 1 : VOLAILLE
- RAPIDE et SIMPLE à préparer : Curry de poulet au citron. A prévoir avec de la semoule de couscous (complète si possible) préparée au dernier moment. Finissez le repas avec un laitage et/ou un fruit !
JOUR 2 : BOEUF ou VEGETARIEN, testez le mode flexitarien !
- A FAIRE A L’AVANCE ou AU DERNIER MOMENT : Chili sin carne au boulgour
- VERSION TRES RAPIDE – prêt en 20 minutes: en version boeuf haché, remplacez le boulgour par la viande et n’utilisez que 2 steaks pour 4 personnes car les protéines végétales des haricots rouges complètent bien l’apport en acides aminés.
Pour vous simplifier la préparation : Utilisez des haricots rouges cuits en conserve et rincez-les.
JOUR 3 : OEUF
- RAPIDE : Oeuf à la coque et frites au four, à tester avec des frites de patates douces. Complétez le repas avec une salade ou un fruit.
JOUR 4 : PORC
- RAPIDE et A FAIRE AU DERNIER MOMENT – prêt en 20 minutes : Tranches de filet mignon poêlées et légumes.
Complétez avec du pain et du fromage ou une banane. Vous pouvez aussi prévoir un atelier cuisine avec les enfants et complétez le repas avec un gâteau au yaourt maison,cela permet de créer de la variété !
JOUR 5 : POISSON
- RAPIDE et A FAIRE AU DERNIER MOMENT – prêt en 20 minutes : Pâtes au saumon & fenouil ou le légume de saison qu’il vous plaira (poireau, brocoli, …).
- Vous pouvez aussi prévoir des pâtes (à la sauce tomate par exemple) et des sardines à l’huile. Les enfants aiment généralement en faire des tartines et cela vous permettra d’éviter de consommer du jambon blanc souvent associé aux repas enfants …
Les légumes surgelés permettent aussi de varier et d’utiliser des produits hors saison, déjà épluchés, pensez à les acheter au naturel et à les agrémenter vous-même !
Bon appétit et bonne semaine à tous !
Pas de commentaire