Faire ses yaourts maison permet de limiter grandement les emballages. Je vous propose ici une recette à la « marmite norvégienne » pour limiter le coût énergétique et faire de cette préparation une recette très économique !
Cette recette est réalisée avec une marmite norvégienne faite maison : pour ne pas avoir à acheter de matériel spécifique et limiter l'utilisation d'énergie au maximum.
Cette marmite peut aussi être utilisée pour la cuisson des soupes, des pâtes et toutes sortes de cuissons en marmite.
Je chauffe la préparation en robot cuiseur, à défaut vous pouvez le faire à feu doux mais il faut vérifier que vous ne montez pas à plus de 37° pour ne pas tuer les ferments. Délayez un yaourt dans le lait froid puis faites chauffer en robot cuiseur 4' à 50° (hélice dans le sens qui ne coupe pas). La T° de la préparation n'excèdera pas 37° pour activer les ferments du yaourt sans les tuer. Une fois le temps écoulé, répartissez la préparation dans 8 à 9 pots de yaourt en verre (ou petit bocaux). Fermez les couvercles et mettez immédiatement dans la marmite norvégienne que vous aurez tapissée d'un torchon. Refermez le torchon sur les pots et fermez. Laissez reposer (fermenter) 12h ou toute une nuit.yaourt maison
Ingredients
Instructions
Pas de commentaire